Coaching collectif

Notre société nous fait courir, crée plus de stress, plus de risques psychosociaux…

L’incertitude est devenue une constante dans notre monde en constante évolution.

Il y a cette course à la nouveauté, au toujours plus, au toujours plus vite.

Dans ces conditions, comment rester en équilibre ? Comment préserver le sens des missions, prendre les décisions les plus adaptées, pertinentes, efficaces pour soi ou pour le collectif de travail, l’entreprise ?

Le coaching collectif

Il s’agit d’accompagner un groupe d’individus à atteindre collectivement un objectif commun en relation avec son environnement professionnel.

Le coaching d’équipe travaille ainsi sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation au sein de laquelle ils travaillent, et l’environnement pour mobiliser les compétences collectives.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Henry Ford

La volonté de changement de la part du responsable de l’équipe grâce au coaching d’équipe permettra au collectif de grandir et se transformer.

Pour être pleinement efficace, les experts recommandent que les équipes ne soient pas composées de plus de 10 membres.

Cela pour éviter le risque que le sentiment d’unité et de cohésion, partagé par tous, s’affaiblisse.

Le coaching collectif permet de développer un leadership plus inclusif.

Quand avoir recours au coaching d’équipe ?

  • Permettre un leadership plus inclusif en recréant du lien, en favorisant la coopération par la libération du « parler vrai »
  • Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe
  • Clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration efficace
  • Transformer des résistances par rapport au changement

Le coaching d’équipe, selon quelles modalités concrètes ?

  • En amont, une série d’entretiens individuels a lieu pour permettre au coach de comprendre quelles sont les attentes de chacun au sein de l’équipe (manager et équipe) et quel serait son objectif individuel et collectif au sein de l’équipe.
  • S’ensuivent des séances régulières de coaching collectif qui permet notamment d’identifier l’objectif ou les objectifs communs, de définir les critères de réussite, faire des feedbacks et débriefings des réunions et suivre le plan d’actions.

Coaching dans le secteur public

Je dispose d’une bonne connaissance des enjeux managériaux actuels dans la fonction publique après 15 ans d’expérience professionnelle. 

Au secrétariat général du ministère de la transition écologique, j’ai en particulier eu l’occasion de contribuer aux projets de réorganisation des services (préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité, l’Agence nationale de contrôle du logement social…), ce qui m’a permis d’être confrontée concrètement aux questions de conduite du changement, de sens des missions, de vision, de bien-être au travail, de performance collective…

J’ai ainsi pris conscience de l’intérieur de la place essentielle de l’Humain pour optimiser l’impact des projets de transformation dans la durée.

A vos côtés, j’apporte ma contribution à travers ma pratique intégrative du coaching, agir afin que chacun puisse trouve sa juste place dans le collectif de travail, et que la synergie de ou des équipes soit renforcée.

Mon offre porte sur l’évolution des postures et pratiques managériales, l’accompagnement de nouveaux modes de faire, les projets de transformation/réorganisation des services, la clarification des rôles et responsabilités de chacun, la communication inter services.

Pour le secteur public, j’offre donc :

  • Le coaching de managers publics
  • Le coaching collectif
  • Le coaching d’organisation.

Le coaching d’organisation vise à mobiliser les ressources de tous les acteurs de l’écosystème (l’individu, les équipes, et les groupes) pour potentialiser l’intelligence collective, avec le meilleur ratio énergie / résultats.

Il s’agit d’une réponse pertinente aux enjeux de transformation.

Coaching en organisation internationale

Mon expérience professionnelle au sein de l’UNESCO (4 ans) me permet d’appréhender concrètement ce qui se joue comme dynamique interculturelle ou multiculturelle dans une organisation internationale.

Un accompagnement par le coaching peut permettre à vos managers et équipes de développer des compétences d’ouverture, de dialogue et de bien-être dans  un contexte de diversité multiculturelle.

Vous souhaitez :

  • Qu’un de vos managers soit accompagné à sa prise de poste dans votre organisation
  • Un accompagnement pour mieux communiquer dans un univers multiculturel
  • Un accompagnement collectif pour améliorer la cohésion d’équipe

–> Je suis aux côtés de votre organisation pour susciter des prises de conscience sur les singularités culturelles qui doivent être exploitées comme une richesse au service de la cohésion d’équipe, mais aussi du sens des missions et de la performance collective.

Je pratique l’anglais comme langue de travail grâce à mon expérience passée à l’UNESCO et au sein de la direction des affaires européennes et internationales du ministère de la transition écologique.

Mon coaching peut donc également se dérouler en anglais.


Le coaching, un investissement au service de la puissance de l’interculturel et de la performance.

C’est votre ADN. C’est aussi le mien.