Bienvenue sur la page de mon 1er roman « Une saison des pluies à Douala » publié en juin 2024 (Editeur Au Pont 9, diffusion Hachette).

De quoi parle mon roman ?
Il aborde des thématiques universelles : les droits des femmes, la pauvreté, mais aussi des questionnements sur la féminité et la masculinité, et sur ces représentations sociales qui peuvent nous empêcher d’être acteurs et actrices de notre vie.
La narratrice, Youta, a 12 ans. Elle raconte la vie de sa famille bourgeoise qui bascule lorsque le père quitte le domicile.
Son regard d’enfant sur leur nouvelle réalité, leur nouvelle condition de déclassés sociaux, sur sa mère qui se relève pour la dignité, la survie de la famille, est très émouvant et apprenant.
Le livre décrit non seulement le parcours de la mère de famille, Sita, mais aussi celui d’autres femmes qui s’en sortent comme elles peuvent, avec leurs qualités et leurs défauts, dans un quotidien difficile.
Sita est une femme engagée, qui montre le rôle que jouent les femmes dans la lutte contre la pauvreté et l’entretien du lien social.
Sita crée d’abord une échoppe dans le quartier populaire où elle se réfugie avec ses enfants après leur chute sociale, puis, avec d’autres femmes du quartier, une association dont le travail permet d’éliminer des décharges sauvages. Enfin, elle crée une entreprise et des emplois dans un secteur inédit pour une femme : la fabrication de briquettes combustibles à partir de déchets organiques.
Ce livre offre également un aperçu de la vie dans une grande ville comme Douala qui cherche encore ses repères depuis l’Indépendance en 1960.
📌 ->Pour commander cette ode à la solidarité familiale et féminine : chez le libraire ou en ligne :
Photo avec Elisabeth Moreno, ancienne ministre des droits des femmes et de la lutte contre les discriminations.

Présentation de mon roman sur You Tube
Mon interview par Radio France Internationale
Ma rencontre avec Mme la Députée Marie-Pierre Rixain à l’Assemblée Nationale

Un grand merci de son soutien à mon roman.
Elle est à l’origine de la loi du même nom, la loi « Rixain » promulguée en décembre 2021.
Cette loi, une étape clé pour aller vers l’égalité professionnelle réelle 🌟📌
📌Un livre vit grâce aux lectrices et lecteurs.
Merci à celles et ceux qui l’ont déjà lu !!
Bonne lecture aux autres …

