Coaching individuel

Notre société nous fait courir, crée plus de stress, plus de risques psychosociaux…

L’incertitude est devenue une constante dans notre monde en constante évolution.

Il y a cette course à la nouveauté, au toujours plus, au toujours plus vite.

Dans ces conditions, comment rester en équilibre ? Comment préserver le sens des missions, prendre les décisions les plus adaptées, pertinentes, efficaces pour soi ou pour le collectif de travail, l’entreprise ?

Le coaching individuel

Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé, sur-mesure, encadré par la Charte de l’ICF (International Coaching Federation1), qui prône notamment le respect de la confidentialité et de l’autonomie de la personne.

C’est un processus qui permet au coach de faire cheminer le client « coaché » vers la prise de conscience. Cela se déroule dans un climat sécurisé, de bienveillance et de confrontation.

C’est un processus qui permet au client « coaché » d’élargir son champ de vision, de se transformer, de trouver en lui-même les solutions les plus adaptées à ses préoccupations professionnelles.

Ce processus est donc, par essence, orienté sur l’avenir : le coach accompagne le client pour qu’il mobilise ses ressources, ses forces et construise des solutions concrètes.

J’aime accompagner mes clients à prendre conscience de leurs capacités, de leurs potentiels, de la meilleure posture pour trouver la sérénité et avoir une vie privée et professionnelle équilibrée.

Quelle joie lorsque mon travail de copilote permet au client de prendre conscience, d’élargir son champ de vision, son cadre de référence pour le faire sortir de l’espace problème dans lequel il s’est enfermé.

Je suis une coach formée à l’école de coaching EAR à Paris.

Je me fais superviser régulièrement.

La supervision permet en effet l’amélioration continue des compétences du coach et garantit en continu le respect des normes déontologiques de la profession.


1 La plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels, fondée en 1995.

Les femmes au travail

📍 Mon expertise de la problématique des femmes au travail et mon engagement en faveur de l’égalité professionnelle dans le collectif de travail me conduisent à faire ce focus sur les professionnelles que j’accompagne

Selon l’INSEE, les femmes effectuent 71% des tâches ménagères et 65% des tâches parentales.

Ces chiffres mettent en lumière une répartition inéquitable des tâches domestiques, qui entraîne à son tour un déséquilibre de la charge mentale dans les ménages, le plus souvent au détriment des femmes…

Cette situation conduit les femmes à aménager leur vie professionnelle pour être en mesure de mener de front carrière et responsabilités familiales.

Cela a un impact négatif sur leur vie professionnelle en termes de déroulement de carrière sur le long terme et de rémunération.

  • En 2020, seules 48 % des mères en couple avec trois enfants ou plus sont en activité quand au moins un des enfants est âgé de moins de 3 ans.
  • Pour les mères de famille monoparentale, le taux d’activité chute à 42 % lorsqu’elles ont deux enfants ou plus, dont au moins un a moins de 3 ans (INSEE). 
  • Les écarts de revenus salariaux entre femmes et hommes salariés sont encore plus marqués entre parents : les mères ont des temps de travail mais aussi des salaires en équivalent temps plein nettement inférieurs aux pères, et les écarts croissent avec le nombre d’enfants (INSEE).

Référence : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/egalite-professionnelle-et-autonomie-economique-des-femmes

La difficulté à concilier parentalité et carrière est donc un autre frein à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle interagit avec les autres : discrimination à l’embauche, plafond de verre, sexisme en entreprise comme dans les autres sphères sociales…

Ces freins découlent des stéréotypes sur les rôles assignés aux femmes et aux hommes dans la société, donc sur la construction sociale des inégalités F/H.

Pour les femmes en particulier, mères ou aidantes familiales, il y a cette sensation de courir tout le temps après le temps, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Au travail, on s’interroge sur le sens de ses missions, on se sent épuisée, on n’est plus disposée pour entretenir de bonnes relations professionnelles, le management s’en ressent, on peut devenir moins performante…

Il y a cette exigence envers soi, cette envie profonde de TOUT BIEN FAIRE, au travail comme à la maison, au détriment de sa santé physique et mentale…

Une femme a en effet tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens.

La majorité des professionnels en burn-out sont des femmes, ne l’oublions pas.

Il m’est arrivé d’avoir peur que mon corps lâche et Ouf _ de lever le pied à temps…

Je connais ces problématiques de femme au travail en tant que professionnelle et mère de 2 enfants.

J’ai animé un réseau professionnel pour l’égalité F/H où j’ai recueilli des témoignages de femmes qui sont également passées par là.

Mon expertise sur les problématiques des femmes au travail et mon expérience personnelle me permettent d’affirmer qu’à trop vouloir tout bien réussir dans la vie professionnelle comme personnelle, une femme finit par s’oublier, s’épuiser.

🌿 Je suis engagée à vous accompagner à trouver équilibre et sérénité. 🌼

Le coaching intégratif (émotions/corps/tête) que je propose vous permet de trouver des solutions pour vous ressourcer, décélérer, mieux gérer vos émotions, votre stress.

🌿 Je vous accompagne également à améliorer votre assertivité/leadership, mieux communiquer, parler en public, ou dans vos transitions professionnelles.

⟶ Oui je suis à vos côtés pour susciter des prises de conscience chez vous, regarder ce qu’il faut renforcer, ce qu’il faut lâcher ou faire évoluer pour atteindre vos objectifs professionnels.

« THICH NHAT HANH »

« Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées »

Un Maitre zen Vietnamien

⟶ A vos côtés pour vous permettre d’oser incarner votre puissance et prendre votre juste place dans le collectif de travail en alignement avec vos valeurs, vos priorités.

Les étapes d’un coaching individuel

L’entretien préalable /séance découverte

Je vous propose une séance découverte d’une demi-heure pour faire connaissance, voir avec vous si le coaching peut démarrer.

Je vous écoute, vous questionne sur vos motivations pour démarrer un coaching.

Je vous présente le cadre du processus de coaching, la déontologie du métier.

Cette séance n’est pas facturée.

Le contrat de coaching

Le contrat est établi lors de la première séance de coaching qui sert à explorer la demande et identifier précisément les objectifs et indicateurs de réussite.

Le contrat de coaching est essentiel pour clarifier le coaching sur le fond et la forme, poser les bases nécessaires au bon déroulement de l’accompagnement : il définit les objectifs d’évolution et les résultats à atteindre, précise les rôles de chacun dans le processus de coaching ainsi que les modalités concrètes d’accompagnement.

Cas où c’est votre employeur qui règle vos séances de coaching individuel

Trois ou quatre acteurs vont intervenir :

  • 1 ou 2 représentants de l’entreprise mandataire (le responsable des ressources humaines et éventuellement le supérieur hiérarchique)
  • Vous, le coaché
  • Le coach professionnel

Une réunion tripartite ou quadripartite avec le ou les représentants de l’entreprise a lieu au préalable.

Cet entretien permet de poser les termes du contrat de coaching et les objectifs identifiés par le coaché, ainsi que de partager des points de vue sur la situation.

Sont donc présents à cet entretien : le responsable des ressources humaines et éventuellement votre supérieur hiérachique, le coaché et le coach.

Ensuite les séances de coaching se dérouleront bien sûr en copilotage : coach et coaché selon les modalités fixées par eux (présentiel, visioconférence, téléphone).

Le coach propose de 6 à 10 séances d’une durée variable d’1 heure à 2 heures.

A la fin du coaching, un entretien tripartite ou quadripartite final permettra d’évaluer les résultats par rapport aux objectifs et indicateurs fixés.